La piscine est un véritable centre d’amusement dans le jardin de chaque foyer. En effet, la présence d’une piscine augmente aussi les risques des responsabilités et de dommages au jardin. Le fait d’avoir une couverture d’assurance adaptée est nécessaire pour ces risques accompagnant la piscine. L’assurance piscine devient alors primordiale. Mais, est-ce vraiment possible d’assurer une piscine ?
Les types de piscines qu’il faut assurer
Il existe des types de piscines qui nécessitent une déclaration afin d’être garantis par l’assurance habitation. En effet, la présence d’une piscine dans sa propriété doit être signalée pour jouir d’une garantie. Cela impacte sur la tarification de l’assurance et les conditions sont distinctes d’un assureur à un autre. Ainsi, sachez que les types de piscines gonflables ne sont concernés par cette assurance. Ce sont des bassins en matériaux légers qui ne présentent pas trop de risques. En plus, leur coût de réparation est nettement plus bas. Les piscines nécessitant de l’assurance sont les piscines en dur qui présentent des éléments maçonnés, de liners ou de coques. Elles peuvent être enterrées ou semi-enterrées. En outre, l’extension piscine ne couvre pas uniquement l’installation elle-même. Elle tient compte aussi les spas et les jacuzzis.
La piscine et l’assurance habitation
Pour profiter d’une couverture, la piscine doit être déclarée à l’assureur. Cette déclaration induit une prise en charge de votre installation en cas de sinistre. Dans ce cas, l’assureur considère la couverture piscine comme une garantie optionnelle. Une garantie qui répond à un besoin spécifique et qui s’ajoute donc aux extensions de garanties prévues par votre assurance. Il est à noter que les dommages matériels d’une piscine sont garantis par un contrat d’assurance habitation. La liste des éléments pris en charge est évoquée dans la formule d’assurance choisie. Lors de votre souscription donc, vérifiez le contrat et ses mentions avant de choisir une formule d’assurance. Sachez par contre que l’extension de garantie piscine prend en compte les éléments de sécurité obligatoires et les matériels liés à son fonctionnement.
Garantie piscine : déclaration de sinistre
Certes, une piscine peut être assurée grâce à votre contrat d’assurance habitation. Or, l’indemnisation des dommages causés à la piscine requiert une déclaration des sinistres à l’assureur. Vous avez un délai de 5 jours pour faire cette déclaration. Pour ce faire, contacter votre assureur ou consulter votre contrat d’assurance habitation. Vous y découvrez les conditions d’indemnisation et les modalités de déclaration requises. Par conséquent, assurer une piscine est faisable et est avantageuse.