Est-on couvert par son assurance habitation quand on télétravaille ?

Quand un employeur emploie une personne en télétravail, il doit souscrire une assurance multirisque informatique. En effet, l’assurance habitation d’un travailleur à domicile ne couvre pas le matériel informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille sauf si celui-ci utilise son ordinateur personnel.

Bien s’assurer quand on télé-travaille

Face à la crise du coronavirus, de nombreux salariés exercent une activité de télétravail à leur domicile. Dans ce cas, il est important d’être bien couvert et il peut être nécessaire de modifier une assurance habitation. Vous pouvez, comparer les offres et vous informer sur le meilleur contrat en fonction du statut professionnel, salarié, indépendant… Nul n’est à l’abri d’un cambriolage, vol ou acte de vandalisme et le matériel mis à la disposition par l’entreprise peut être mis en danger. De même si l’on travaille avec son ordinateur personnel. Il est important de vérifier qu’une assurance multirisque habitation couvre les biens personnels et professionnels ainsi que tous les objets de valeur.

Se prémunir contre une perte de données informatique

Pour un ordinateur qui contient des informations sensibles et importantes pour son travail, il faut veiller à ce que l’assurance habitation couvre une éventuelle perte de données occasionnée par un vol ou un sinistre comme un incendie, des dégâts des eaux ou une catastrophe naturelle. Pour plus de sécurité, il est conseillé qu’une entreprise qui fournit du télétravail à un salarié couvre son matériel informatique par une assurance propre. Si vous travaillez à domicile et que vous avez un statut d’indépendant, il est à votre charge d’assurer le matériel professionnel que l’on met à votre disposition. Il est possible d’ajouter des options supplémentaires à une multirisque habitation pour couvrir le matériel informatique mis à votre disposition et qui est sous votre responsabilité. Il est important de bien lire un contrat de télétravail qui doit inclure une clause relative au matériel informatique.

La responsabilité de l’employeur

Ce n’est pas au télétravailleur indépendant à domicile de modifier son assurance habitation et il n’y a aucune obligation légale. En effet, c’est à la charge de l’employeur de souscrire une assurance multirisque informatique. Il est suffisant pour lui de souscrire une assurance multirisque garantie responsabilité civile qui le couvre au cas où son matériel informatique ou autre subirait des dommages vol, cambriolage, inondation, vandalisme ou autres. Il faut également savoir qu’un employeur doit prendre en charge à 100 % les frais qui découlent de l’exercice de l’activité à domicile : internet, téléphone, logiciel de travail et de communication, assurance informatique.