La dĂ©pendance Ă l’informatique implique de grands risques pour une entreprise en cas de sinistre, de vol, ou de cyberattaque. Les consĂ©quences d’une perte de donnĂ©es de l’entreprise peuvent ĂŞtre très lourdes. Assurer son matĂ©riel informatique et ses donnĂ©es permet de limiter l’étendue des dĂ©gâts.
Comment assurer le matériel informatique ?
Les hackers rivalisent d’inventivitĂ©, et les actes de piratage informatique se multiplient, Ă la faveur du tĂ©lĂ©travail et des failles qu’il créé parfois dans les systèmes de sĂ©curitĂ©. De nombreuses compagnies d’assurance proposent aux entreprises des contrats ou extensions de contrat spĂ©cifiques dĂ©diĂ©es au système informatique.Â
Parc informatique, ordinateurs portables, tablettes tactiles : l’ensemble du matĂ©riel informatique peut-ĂŞtre assurĂ©.Â
Des garanties en fonction de l’activité
Certaines assurances proposent de prendre en charge la reconstitution de données, suite à un virus ou une erreur humaine.
Pour une entreprise dont l’activité dépend essentiellement d’un site Internet, d’un site e-commerce par exemple, la perte d’exploitation peut-être également couverte.
Contre la cybermalveillance : l’assurance cyber
Attention cependant : une assurance informatique ne couvre pas systĂ©matiquement les cybermalveillances. Une extension de garanties cyberisques peut parfois ĂŞtre ajoutĂ©e. Cette protection peut aussi faire l’objet d’un contrat d’assurance Ă part entière.
Les cyberattaques les plus courantes :
- Virus ou vers informatiques
- Attaque DDoS bloquant le serveur web, et l’accès aux donnĂ©es,
- Atteinte à l’e-réputation avec utilisation des données
- Ransomware.
Une cyber assurance ou police cyber risques peut couvrir ces risques et les pertes associées.