Comment mettre à jour sa carte vitale ?

En tant qu'assuré de l'Assurance Maladie, vous disposez d'une carte d’assuré social : la carte vitale. Une carte à toujours garder sur soi et à mettre à jour régulièrement pour bénéficier de tous les services de télétransmission qui lui sont associés.

Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

La carte vitale est une sorte de passeport santé qui permet la prise en charge des dépenses de santé par l'Assurance Maladie. Elle se présente sous la forme d'une carte à puce verte. Délivrée par l'assurance maladie, cette carte comprend les informations suivantes :
  • votre identité
  • numéro de sécurité sociale
  • votre adresse
  • vos droits à la prise en charge des frais de santé
  • le médecin traitant
  • votre mutuelle
La carte vitale est une carte personnelle, gratuite, sécurisée, mais aussi très confidentielle. Veillez à ne jamais la perdre ni l’oublier. Elle est aussi précieuse qu’une carte de crédit bancaire. Elle est indispensable en cas de soins courants mais aussi d'accident ou d'hospitalisation. Cette carte est valable dans tous les établissements de santé en France et chez la plupart des professionnels de santé disposant d'un lecteur de carte vitale.

À quoi sert une carte vitale ?

La carte vitale sert à s'identifier auprès de l'Assurance maladie et à la transmission des informations nécessaires à la prise en charge des consultations, hospitalisations et interventions. La télétransmission vient remplacer l'ancienne feuille de soins, évitant son remplissage fastidieux et son envoi par courrier par le patient. Elle permet d'être remboursé plus rapidement des frais médicaux : le patient est généralement remboursé en une semaine, sans avoir à faire la moindre démarche.

Quelle est la durée de validité d'une carte vitale ?

Pas de durée de validité pour la carte vitale mais celle-ci doit faire l'objet de mises à jour. En cas de fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie, la carte vitale devient impossible à utiliser et vous êtes tenu de restituer la carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

Que faire de la carte vitale d'un proche décédé ?

La carte vitale du défunt doit être renvoyée à sa caisse primaire d'assurance maladie, CPAM.

Pourquoi faut-il mettre sa carte vitale à jour ?

La mise à jour permet d'actualiser les informations vous concernant notamment un changement de situation, d'adresse, un mariage, une grossesse, etc.

Où et comment mettre à jour sa carte vitale ?

Il est possible de mettre à jour sa carte vitale dans la plupart des pharmacies. Le pharmacien peut procéder lui-même à la mise à jour ou vous pouvez utiliser les bornes carte vitale interactives mises à disposition dans certaines pharmacies ou autre point médical (cliniques, hôpital ou pharmacie).

Comment mettre sa carte vitale à jour.

Que faire si l'on perd sa carte vitale ?

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) En cas de dysfonctionnement, perte ou vol de la carte vitale, il faut remplir le formulaire de déclaration sur l'honneur disponible sur ameli.fr, également accessible depuis servicepublic.fr. S'il s'agit d'un dysfonctionnement, la carte devra être renvoyée avec le courrier.

Comment obtenir sa carte vitale ?

Vous pouvez commander votre carte ou celle de votre enfant dès 16 ans en vous connectant sur le site ameli.fr ou su l'application ameli pour smartphone. L'Assurance maladie adresse néanmoins automatiquement un formulaire aux jeunes dès 16 ans à cet effet.

Quelle photo sur la carte vitale ?

La taille de photo d'identité demandée : 35 mm x 45 mm.
  • La photo de carte vitale doit avoir moins de 6 mois à la date de création de la carte.
  • La photo doit être prise avec Smartphone iD ou dans une cabine photo agrée par le Ministère de l'intérieur.
  • le fond de la photo doit être clair et uni, la photo prise de face.

Attestation de droits ou attestation vitale : qu'est-ce que c'est ?

L'attestation de droits atteste de votre statut d'assuré social. Une attestation peut vous être demandé en cas de :
  • nouvelle embauche,
  • inscription dans une crèche,
  • souscription à une mutuelle,
  • hospitalisation.

Ai-je besoin de ma carte vitale en cas d'arrêt maladie ?

La carte Vitale n'est pas nécessaire pour valider un arrêt de travail. En revanche, il est important d'envoyer l'avis d'arrêt maladie à votre caisse primaire d'assurance maladie, CPAM, et à votre employeur dans les 48 heures suivant sa réception. La carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos frais de santé et sa présentation à votre médecin vous assure un remboursement automatique dans un délai d'une semaine sans qu'il soit nécessaire d'envoyer une feuille de soins.  

Plan du site