Dans un contrat d’assurance habitation, le nombre de pièces à assurer s’avère être important. S’il arrive que le nombre de pièces déclaré n‘est pas adéquat avec le nombre de pièces réel, une indemnisation peu satisfaisante pourrait être reçu par l’assuré.
Pourquoi doit-on calculer le nombre de pièces ?
Au moment où on souscrit le contrat d’assurance, notre assureur doit effectuer une évaluation du risque pour pouvoir calculer notre cotisation. Le risque qu’il évaluera dépendra de la surface et du nombre des pièces et c’est pourquoi on a l’obligation d’effectuer un inventaire des pièces qu’on considère « à vivre ». On doit également déclarer les « pièces principales » si bien qu’elles ne soient pas meublées. Une cotisation plus élevée devrait être acquitté par celui qui déclare plus de pièces principales qu’il ne le devrait. On doit aussi déclarer à notre assureur si on a ajouté une nouvelle pièce à vivre dans notre domicile. Même si ce cas est rare, il est possible qu’on ait fait la construction d’une extension par exemple.
Comment compter le nombre de pièces ?
On doit donc déclarer chaque pièce à vivre à notre assureur. Et une pièce est dite « à vivre » si sa dimension fait plus de 9 m2 et moins de 30 m2. Ce qui veut dire que si une pièce fait plus de 30 m2, comme les grands salons ou un séjour avec cuisine, elle est comptée pour deux. Et on retient seulement la destination principale de la pièce lors du calcul de la cotisation. Par principe, il y a des pièces dites « non à vivre » qui sont exclues du calcul comme la salle de bains, la cuisine, les toilettes, les couloirs, le balcon, la terrasse, le dressing, la buanderie, les sous-sols ou encore le grenier.
La méthode de calcul du nombre de pièces est-elle différente pour chaque assurance ?
Chaque compagnie d’assurance a des règle propre à lui concernant le calcul du nombre de pièce, même s’il y a des critères communs comme le plus 9 m2 et moins 30 m2 sont accordés par la majorité. En effet, avant notre souscription au contrat d’assurance habitation, il convient de se renseigner concernant les tarifs et les conditions en ligne de la compagnie d’assurance. Il faut ensuite définir par soi-même le nombre de pièces à assurer puis s’assurer qu’on suit bien les critères imposés par notre assureur lorsqu’on déclare nos pièces « à vivre ». Il convient donc de bien connaître les dimensions respectives de chaque pièce de notre maison ou appartement.